Quantcast
Channel: Actualités – Valérie Fourneyron – Députée de la 1ère circonscription de Seine-Maritime
Viewing all articles
Browse latest Browse all 99

La Normandie mobilisée derrière Paris 2024

$
0
0

« Venez partager ! » Le slogan généreux et altruiste de Paris 2024 a fait vibrer l’atrium de l’Hôtel de Région de la Normandie, ce lundi 20 mars, à l’unisson des voix du mouvement sportif normand, largement mobilisé derrière la candidature de la France à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 (JOP 2024).

Grâce au soutien des Présidents des Comités Régionaux Olympiques et Sportifs de Haute-Normandie Marie-Thérèse POUCHET et de Basse-Normandie Michel TIREL, et à l’enthousiasme des jeunes sportifs des clubs normands, des pôles France et Espoirs que j’avais conviés, deux représentants du comité de candidature avaient fait le déplacement à Rouen pour présenter le projet tricolore dans une ambiance chaleureuse. Et quels représentants ! Le double médaillé olympique et ancien champion du monde de tennis de table Jean-Philippe GATIEN, et le champion olympique de judo Thierry REY, respectivement Directeur des Sports et conseiller spécial au sein du GIP Paris 2024.

Plus de 300 personnes, présidents de ligues, représentants des clubs sportifs et des comités départementaux, athlètes de haut-niveau dont de nombreux olympiens, jeunes espoirs et élus de toute la Normandie ont répondu présents à notre invitation. Je remercie le Conseil Régional et son Président Hervé MORIN qui nous ont accueillis de très belle manière pour cette soirée exceptionnelle. Quel plaisir de voir les jeunes athlètes heureux, attentifs à la présentation, avec du rêve plein les yeux à l’évocation de la Flamme Olympique  et de ce que représente, en émotions, une cérémonie d’ouverture des Jeux !

Ce rendez-vous, plein de ferveur, affichait une triple ambition : d’une part, permettre à Paris 2024 de présenter son projet aux forces vives du sport normand ; d’autre part, encourager le mouvement sportif normand à manifester pleinement son soutien et à se mobiliser dans la dernière ligne droite de la candidature, en discutant des idées et initiatives locales à mettre collectivement en œuvre avant la date de désignation de la ville-hôte des JOP 2024 (la décision sera prise par le Comité international Olympique à Lima le 13 septembre prochain) ; enfin, amorcer un travail de réflexion sur le rôle de la Normandie au cours de la prochaine Olympiade 2020-2024 si Paris venait à remporter la compétition qui l’oppose à Los Angeles, après les retraits successifs de Hambourg, Rome et Budapest.

 

Paris 2024 : vision, émotion et… solidité technique

Jean-Philippe Gatien et Thierry Rey ont d’abord présenté les grandes lignes de la candidature française, que j’avais eu le plaisir et l’honneur d’initier lorsque j’étais Ministre des Sports. Pour en connaître les détails, j’invite à consulter le site de Paris 2024, qui donne un aperçu de la très grande qualité du dossier parisien, de son concept innovant et de ses atouts.

Ils ont rappelé ce que représentaient les Jeux : 10 500 athlètes sur place, 4 milliards de téléspectateurs dans le monde entier, 11 millions de billets vendus, 70 000 bénévoles, 20 000 journalistes… Mais surtout un idéal, des valeurs, des changements sociaux positifs qui auront 7 ans (entre la date d’attribution et le début des Jeux) pour infuser dans toute la société française et faire rayonner notre pays sur la scène internationale. D’où l’importance que l’adhésion à ce projet se fasse bien au-delà des murs de la capitale et que toutes les Françaises et tous les Français se sentent dépositaires de l’ambition olympique.

La profession de foi de la candidature résume à elle seule cette philosophie :

« Ici à Paris, nous voulons passionnément les Jeux
Des Jeux pour les athlètes
Des Jeux avec les Parisiens, avec les Français, avec le Monde
Des Jeux au coeur de Paris
Des Jeux ouverts à tous
Des Jeux qui contribuent à protéger les gens et la planète
Des Jeux qui donnent le goût du sport et les moyens d’en faire
Des Jeux qui rayonnent et permettent à chacun de partager ses émotions
Les Jeux, parce qu’ils aident à construire mieux le monde de demain
Parce qu’ici, nous avons toujours cru au partage
Au partage des idées et des passions
Au partage comme source de progrès et d’innovation
Au partage pour nous rassembler dans le sport
Une façon d’être, de voir les choses, de vivre
Le moyen pour la jeunesse de prendre part au monde
Le moyen de déployer plus fort l’esprit Olympique
Si nous voulons passionnément les Jeux
C’est pour donner en partage ce que nous avons de mieux
Notre ville, son esprit et sa passion
C’est pour partager l’idéal de dépassement porté par les Jeux
Et la vision d’un futur meilleur. Venez Partager. Paris2024″

Voir ici le clip officiel de Paris 2024 et ici la présentation des sites du dossier de candidature.

Un héritage pour tous les Français

Dans un pays comme la France, l’héritage des Jeux, qui suscite à la fois une très importante mobilisation des acteurs publics, des acteurs privés, et un engouement exceptionnel dans le monde entier, ne peut se limiter à des infrastructures sportives flambant neuves ou rénovées et à 3 semaines de festivités. Les Jeux doivent aussi avoir un impact profond et durable sur les plans social, sociétal, culturel. Ils doivent être synonyme de progrès pour le plus grand nombre, générer du mieux-être pour le pays hôte, rassembler un pays autour de valeurs communes, laisser une empreinte décisive dans les modes de vie et les mentalités de toute une génération, inspirer le monde…

Les Jeux représentent donc une opportunité historique de mettre le sport au cœur d’un projet de société durable, porteur d’espoir et de promesses pour les générations futures. Cette dimension d’héritage partagé est centrale dans le projet parisien. Le comité de candidature la développe en 3 points : le sport et l’Olympisme dans le quotidien de chacun ; des Jeux de partage, plus inclusifs et solidaires ; une référence en matière environnementale.

Le GIP a pu compter sur l’appui des députés pour développer ces orientations. A l’occasion de la dernière discussion budgétaire à l’Assemblée Nationale, nous avons fait voter la création d’un fonds « Héritage sportif et territorial dans le cadre de la candidature de Paris 2024″ (voir mon article à ce propos ici). Au total, ce sont ainsi près de 200 millions d’euros qui vont être mis au service de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur les territoires, pour financer des équipements sportifs de proximité, innovants ; les projets éducatifs « passerelles » entre les clubs et les établissements scolaires ; un dispositif d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, et destiné aux enfants de 6 à 12 ans, dont j’avais fait une priorité en tant que Ministre ; et les emplois sportifs qualifiés dans les clubs.

Paris 2024 sera donc un véritable tremplin pour la dimension populaire du sport et pour l’accès réel au sport pour tous.

Avoir l’honneur d’organiser les Jeux donnerait aussi une impulsion décisive pour soutenir les initiatives sport-santé-bien-être que je défends avec ardeur, et serait un réel accélérateur, voire un catalyseur pour faire du sport un outil de santé publique pour tous les Français.

On le sait : accueillir les Jeux, c’est 7 ans en amont de l’événement pour initier une dynamique qui se prolongera bien après les Jeux. 7 ans pour mettre en mouvement la société et créer un effet d’entrainement durable. C’est ce formidable potentiel qui pourrait aujourd’hui être mis au service du sport santé. Faire du sport un outil de santé publique exige une véritable transformation de notre société. La dynamique Paris 2024 est sans doute la seule assez puissante, assez fédératrice, assez durable, pour permettre de définir et mettre en œuvre un véritable programme national pluriannuel, engageant l’ensemble de la société à la pratique d’une activité physique et sportive régulière, dès le plus jeune âge, puis poursuivie tout au long de la vie.

Grâce aux Jeux, on pourrait faire en sorte que les Français vivent mieux, plus longtemps, en meilleure santé, grâce au sport (sujet que j’avais longuement développé dans cet article).

Et je n’oublie pas, naturellement, la dimension économique des Jeux : accueillir les JO à Paris est également un enjeu majeur pour la croissance française, l’emploi, pour la promotion de nos savoir-faire, pour notre rayonnement. C’est un domaine sur lequel j’ai travaillé plusieurs mois au cours de ma mission parlementaire sur l’impact économique de la diplomatie sportive, dont on peut lire un résumé ici.

Le soutien de la Normandie à la candidature de Paris 2024

La Normandie a une histoire singulière. Libérés il y a 72 ans par des Américains, Anglais, Canadiens, les Français du commando Kieffer, les Normands savent, peut-être un peu plus qu’ailleurs, ce que signifient les mots de solidarité, de générosité, de fraternité. Aux yeux du monde entier, la Normandie incarne d’ailleurs un message de liberté, de paix et d’ouverture au monde. Rien d’étonnant donc à ce que notre territoire soit particulièrement en phase avec les valeurs humanistes et l’idéal d’accueil du monde portés par Paris 2024 et contenus dans son slogan « Venez partager / Made for Sharing » !

L’identité unique de la Normandie est de plus intimement liée à l’histoire de l’olympisme : Pierre de Coubertin, le père des Jeux Modernes, était Normand, ayant passé son enfance dans le château de Mirville en Seine-Maritime. Cette histoire donne à la Normandie une place légitime au sein de la formidable dynamique fédératrice des JO.

Cette volonté partagée a fait l’objet de nombreux échanges au cours de la soirée. Tous les participants ont manifesté leur souhait profond que le soutien et l’enthousiasme manifestés pour le projet olympique se traduisent en actes concrets. Dans les mois qui viennent, dans la dernière ligne droite, le mouvement sportif va donc se mobiliser pour créer un véritable élan populaire en Normandie en soutien à Paris 2014, à travers la labellisation des nombreux évènements sportifs qui vont se dérouler dans la région d’ici au 13 septembre. Concrètement, les ligues, les comités départementaux, les 7600 clubs sportifs et 700 000 licenciés de Normandie seront mobilisés pour organiser des opérations de promotion sur tout le territoire et à l’occasion d’événements sportifs d’envergure.

Et si Paris obtient les Jeux…

Si la Normandie n’accueillera malheureusement pas d’épreuves en cas de succès, Marseille ayant été préférée au Havre pour les épreuves de voile, elle peut néanmoins compter sur sa proximité avec Paris, son expérience en matière sportive et la qualité de ses infrastructures sportives pour se positionner comme « base arrière » de préparation des équipes olympiques et passer sous le feu des projecteurs, si Paris a l’honneur d’être désignée ville-hôte des JOP 2024 à Lima .

Nos installations nous permettront notamment d’accueillir des délégations avant la compétition, comme par exemple le Centre sportif de Normandie (CSN) de Houlgate, qui va être rénové. Plusieurs engagements ont été pris en ce sens au cours de la soirée :

  • Mobiliser l’ensemble des EPCI, des villes moyennes et des Départements normands pour formaliser un projet,
  • Identifier les sites potentiels et élaborer une proposition unique mettant en avant les atouts et potentialités de la Normandie (infrastructures sportives, transports, hôtellerie, tourisme…),
  • Profiter de la dynamique des Jeux pour structurer et accélérer un programme de modernisation des équipements sportifs qui permettront d’accueillir des compétitions nationales et les scolaires dans des conditions optimales.

Pour ma part, je rêve d’une arrivée de la Flamme olympique à Paris par la Normandie, dans un projet qui valoriserait le patrimoine sportif et historique normand grâce à un relais de la Flamme ayant pour décor la Vallée de la Seine, berceau de Pierre de Coubertin. Ce serait un bel hommage, pour le retour des Jeux en France 100 ans après leur dernière édition (Paris 1924), de voir la torche olympique parcourir les terres de celui qui a, un jour, imaginé ce que seraient une manifestation sportive au service de la paix entre les peuples…

Les projets ne manquent donc pas à court et à moyen terme pour montrer que la Normandie est à 100% derrière Paris pour les Jeux 2024 et qu’elle a la flamme ! Je prendrai toute ma part dans cette dynamique et ce travail d’animation.

Pour en savoir plus, voir ici le reportage consacré par France 3 à la soirée « La Normandie avec Paris 2024 »

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 99

Trending Articles