En présence de nombreux élus, dont mes collègues parlementaires Nelly Tocqueville et Guillaume Bachelay, et d’Estelle Grelier, secrétaire d’État chargée des collectivités territoriales, j’ai eu le plaisir d’accueillir, ce vendredi 24 février, sur notre territoire, le Président de la République François Hollande venu inaugurer officiellement, sur mon invitation, le Medical Training Center (MTC) du CHU de Rouen.
Ce temps fort, qui avait été précédé d’une visite de l’usine Renault de Cléon, a permis de mettre en valeur deux atouts, deux sites d’excellence qui font la fierté de notre agglomération : l’innovation industrielle d’une part, avec la qualité de la production, les compétences, et le dynamisme à l’export du site automobile cléonnais, et l’innovation sanitaire d’autre part, avec un centre international de simulation médicale, unique en Europe, dédié à la formation des professions médicales et paramédicales (voir ici mon article au sujet du MTC, lors de la pose de la première pierre en septembre 2015).
Par ces exemples, et comme il l’a indiqué lors de son allocution au CHU de Rouen (que l’on peut revoir en vidéo ici), le Chef de l’État souhaitait rappeler que « la France est un pays d’excellence« . Il a fait l’éloge du progrès en Normandie et à Rouen, évoquant avec plaisir la capacité à innover, à inventer, à former, à se projeter à l’international de sa terre natale. « Le progrès est une notion fondamentale, essentielle. L’idée que demain sera mieux qu’aujourd’hui. Le progrès n’est possible que si la recherche fondamentale de haut niveau existe, que si l’innovation se diffuse, que s’il y a des applications industrielles. C’est tout ce processus que nous devons conduire (…) Le progrès est ici. Le progrès est la condition même de notre réussite économique, la condition pour que la France tienne son rang, pour que les Français soient mieux soignés et accompagnés, pour que les personnels soient mieux formés« .
Avant son allocution, le « PR » avait visité les locaux et les différents ateliers de formation du MTC, sous la houlette de la Directrice du CHU Isabelle Lesage, avant de dévoiler la plaque inaugurale.
Pour François Hollande, ce lieu est « la préfiguration de ce que peut être l’excellence française » et l’exemple de « ce que nous pouvons faire de mieux dans la recherche hospitalo-universitaire, une voie nouvelle en matière d’innovation et de formation (…) Le médical et le biomédical sont les domaines privilégiés du progrès et de l’innovation numérique. »
Depuis son ouverture à l’automne 2016, le MTC accueille des médecins venus du monde entier pour se former sur des simulateurs dernier cri (blocs opératoires, laboratoires, imagerie médicale…) et dispense des cours en télé-formation. En moins de 6 mois, le centre a déjà accueilli 1500 participants, organisé 75 programmes de formation et suscité un intérêt scientifique immense à travers le monde.Le Président de la République, dans son discours, a rendu hommage à l’homme qui a porté ce projet, qui avait « une vision de la médecine de demain » et a disparu prématurément en 2014 : le professeur Bernard DAUMUR. « Il avait su mobiliser tous les partenaires, l’État, la Région, la Métropole, l’Université, pour faire de ce rêve une réalité« . Ce nouvel ensemble, inspiré des centres américains, vient « combler un retard que la France avait pris, il y a plus de 10 ans en matière de formation« .Le MTC se donne pour ambitions d’améliorer la qualité et la sécurité des soins par la simulation et l’entraînement ; d’offrir aux étudiants, aux médecins et aux paramédicaux français et étrangers les conditions d’une formation d’excellence ; de former aux techniques biomédicales de pointe développées au CHU de Rouen ; de transmettre des savoir-faire et des pratiques innovantes ; d’attirer enfin de nouveaux talents et de fidéliser les professionnels.Il s’agit aussi de permettre la télé-formation via une salle interactive ultra-moderne, qui peut recevoir et diffuser les images d’opérations en direct. Des moyens de retransmission intégrés permettent une parfaite interactivité entre les activités du CHU et les médecins ou paramédicaux venus se former aux gestes techniques de pointe développés à Rouen. Le transfert d’images à distance peut s’étendre au-delà du MTC, vers d’autres hôpitaux, centres de congrès, etc. le but étant de permettre une large diffusion des diagnostics et thérapeutiques rouennaises en France et dans le monde. On est déjà dans la médecine du futur !
Se côtoient aux MTC toutes les disciplines, ce qui en fait sa particularité : la robotique par simulateur, la biologie, l’immunologie, la génétique, la chirurgie, la chirurgie non-invasive, le cathétérisme (dédié aux soins cardiaques), l’apprentissage des soins, mais aussi l’apprentissage de la prise en charge des victimes de catastrophes (le le Centre d’enseignement des soins d’urgence – CESU – ayant été transféré au MTC).
Pour en savoir plus sur les ambitions du Medical Training Center, lire l’interview du Professeur Alain Cribier dans Paris-Normandie.