Quantcast
Channel: Actualités – Valérie Fourneyron – Députée de la 1ère circonscription de Seine-Maritime
Viewing all articles
Browse latest Browse all 99

Le Professeur Alain CRIBIER à l’honneur

$
0
0

Emotion, excellence et fierté étaient au rendez-vous, ce mercredi 7 juin, entre les vénérables murs de l’Institut de France, lors de la cérémonie qui a mis à l’honneur mon ami le Professeur Alain CRIBIER, figure éminente de la recherche médicale française, ayant réalisé toute sa carrière dans le service de cardiologie du CHU de Rouen qu’il a dirigé pendant 20 ans, bien connu de tous sur notre territoire.

Dans le cadre des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France, le Pr. Cribier s’est vu attribuer le Grand Prix scientifique 2017 de la Fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France, pour ses travaux de recherche dans le domaine cardio-vasculaire. Créée en 2000, cette fondation a pour objet de contribuer, par l’apport de concours financiers, à la recherche médicale dans le domaine cardio-vasculaire, au sens le plus large, intégrant la physiologie, la biologie, la médecine, l’épidémiologie, la pharmacologie, la différenciation cellulaire, les malformations congénitales et, dans ces disciplines, les thérapeutiques biologiques, pharmaceutiques et instrumentales avancées. Son Grand Prix scientifique récompense une personnalité scientifique ayant apporté une contribution importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaire et est doté de 500 000€.

La distinction faite au Professeur Cribier est donc à la fois un immense honneur et une récompense amplement méritée pour l’œuvre de toute une vie. Je suis extrêmement heureuse que cet homme modeste, brillant, généreux, profondément humain et dévoué à sa cause, ait reçu un prix aussi prestigieux.

Alai Cribier est connu à travers toute la planète médicale comme le « chirurgien de cœur », le père du remplacement valvulaire aortique par simple cathétérisme cardiaque (TAVI de son petit nom). Il s’agit de son innovation la plus emblématique : elle permet d’implanter une valve cardiaque artificielle sans opération à cœur ouvert, pour sauver des patients à haut risque chirurgical qui ne sont pas en condition de supporter cette intervention. Des dizaines de milliers de personnes dans le monde ont bénéficié de cette technique, d’Islamabad à New-York… et on peut dire que, si des milliers de cœurs battent encore en ce monde, c’est parce qu’un chirurgien du CHU de Rouen s’est obstiné. On estime que le rétrécissement aortique affecte plus de 2% de la population âgée dans les pays occidentaux et que ce nombre devrait doubler voire tripler avant la fin du siècle. 

Fortement impliqué dans la formation et l’enseignement à Rouen et dans le monde, Alain Cribier s’est déjà engagé à injecté les 500 000€ de dotation qu’il a reçus dans le tout nouveau Medical Training Center de Rouen, dont il est actuellement directeur médical. Il s’agit d’un centre de simulation médicale multidisciplinaire dernier cri, unique en Europe, une ambitieuse réalisation qu’il a impulsée et que j’ai eu l’honneur d’inaugurer avec le Président de la République François Hollande le 24 février dernier (voir l’article à ce sujet ici).

Et la « success story » ne s’arrêtera peut-être pas là puisque Alain Cribier est également nominé cette année pour les Albert Lasker Awards, des prix américains récompensant des personnalités de la recherche médicale clinique et fondamentale, considérés comme l’antichambre des prix Nobel de physiologie ou médecine !

Je parle souvent dans ces pages de l’excellence médicale rouennaise, qui rayonne partout dans le monde. A mes yeux, si cette excellence doit s’incarner dans un seul homme, si elle porte un visage, c’est celui d’Alain Cribier.

J’en profite aussi pour saluer ceux qui prolongent ses travaux avec talent et sont la figure de proue de la recherche normande de demain, notamment le Pr. Vincent Richard, qui dirige l’UMR Inserm-Université de Rouen U1096, et le Professeur Hélène Eltchaninoff. Ensemble, ils ont développé récemment un projet scientifique remarquable, qui s’inscrit directement dans la continuité des recherches d’Alain Cribier : le projet STOP-AS (« Search Treatment and improve Outcome of Patients with Aortic Stenosis » ou « Stopper le rétrécissement aortique et ses conséquences »). Dans le cadre de l’appel à projets national Recherche Hospitalo-Universitaire, STOP-AS a reçu une subvention de 6,6 millions d’euros l’année dernière. Je suis extrêmement fière d’avoir soutenu ce projet (voir mon article ici), qui va encore augmenter la reconnaissance mondiale de la recherche et de l’innovation cardiologique sur le territoire rouennais, et fait de l’excellence dans le domaine de la recherche médicale un point fort de sa stratégie d’attractivité internationale.

Enfin, je veux remercier ici à nouveau Alain Cribier et Hélène Eltchaninoff pour leur témoignage et leurs mots de soutien à mon égard dans le cadre de la campagne des élections législatives 2017 (témoignage à lire ici).

Pour en savoir plus sur le Professeur Cribier, il faut lire le très beau portrait que lui a consacré Paris-Normandie.

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 99

Trending Articles